La Boule de Fort

La Boule de Fort


"La boule de fort n'est pas un jeu de force. Elle s'apparenterait plutôt au si délicat et si noble jeu de billard. Elle est essentiellement féminine et toute de douceur, comme l'esprit, comme la grâce de notre Province : celle de Du Bellay, du Roi René d'Anjou, de Jeanne de Laval, des Filles de la Loire"
Emile Joulain - La boule de fort

      La boule de fort

Ces gars-là sont capables de rester des journées entières, accoudés au bastingage, le regard tendu vers ces boules bizarres qui vont leur destin à l'autre bout de la piste, en des parcours biaisés. Rien n'est droit à la boule de fort : ni la piste, relevée sur les bords de 35 à 40 centimètres, ni les boules, d'un kilo et demi qui sont aplaties, cerclées de fer et pour tout arranger penchent d'un côté.

La boule de fort n'est pas un jeu de force      

Souple la main, écartées les jambes bien dans l'axe le buste, légèrement fléchis les talons, telle est la bonne campure. Il faut donner une légère impulsion pour que la boule fasse du chemin en se dandinant comme un canard. Elle ne doit pas s'écrouler, mais filer bravement la ligne prévue, remonter un poil par la bande, et entraînée par son poids, virer vers le centre à hauteur de l'aire de vérité. Progressant à allure parfaite et méprisant au passage d'autres boules infructueuses,

elle doit s'en aller au but, caressant le mètre de son métal brillant. Et là, faut boire un coup... car on boit un verre entre chaque coup de boule et la partie finie !

Ainsi va la boule dans le bon village de Mazé. Elle y est institution, d'ailleurs. Pas moins de six sociétés (dont une en plein air, une spécialité locale) allongent leurs bâtiments à l'air morose au bourg et dans les hameaux, au nord et dans les bas pays. Une demi-douzaine de jeux, c'est une moyenne, dans la vallée. A Mazé, où l'on revendique le berceau de la boule de fort, il en existait 32 au siècle dernier ! Subsistent aujourd'hui Le Loiron, La Maison Blanche, Les Bons Laboureurs, Le Milieu, La Crois Boujuau, La Pelouse. Sachant que chaque société abrite quelque 150 membres, Mazé tourne avec un bon millier de boulistes Les mordus, bêtes de concours, et les occasionnels.

La boule n'est pas prête de s'arrêter de rouler sur les pistes mazéiaises.


Page précédente       Page précédente       Haut de page       Page suivante
Page d'accueil       Page précédente       Haut de page       Page suivante