Historique de la station de La Léchère

HISTORIQUE DE LA STATION THERMALE
DE LA LÉCHÈRE ( SAVOIE )


La léchère, entre Alberville et Moutiers.



L'origine de la Station Thermale de LA LÉCHÈRE est récente. Dans ce qui était encore au milieu du siècle dernier un simple hameau - on disait un quartier - de Notre-Dame de Briançon, une belle prairie de plusieurs hectares servait de pâture utilisée par les habitants du hameau. En 1869, un habitant de SAINT OYEN se rendant au chef lieu de Notre-Dame de Briançon par le sentier de montagne surplombant la vallée, fut surpris par un bruit qui provenait d'un coin de cette prairie.

      La léchère, entre Alberville et Moutiers

La Léchère chef-lieu      

Les habitants venus se rendre compte de ce qui se passait, furent bouleversés en voyant qu'à la place du verger se trouvait maintenant un étang qui avait près de 50 mètres de long et qui semblait fort profond.

En même temps, les rives de l'Isère, droite et gauche, s'étaient remplies d'eau tiède.


Le Service des Mines alerté constata l'existence d'une émanation d'eau tiède qui sourdait au milieu de ces marigots. Aucun travail de sondage ne fut alors exécuté.

C'est plus tard, en constatant que l'étang principal ne gelait pas malgré l'absence de circulation d'eau et la rigueur des hivers, que le propriétaire de l'époque essaya en enfonçant des "pointes", suivies de tubes de fer, de rechercher s'il n'y avait pas en profondeur une eau thermale. Cette initiative fut couronnée de succès (1880). Une eau brûlante - près de 50° - sortait de terre... Il y avait une petite source ! ... Les femmes du pays essayèrent d'utiliser cette eau chaude naturelle pour faire leur lessive. Malheureusement, l'eau empêchait le savon de mousser et cette tentative ne fut pas une réussite.

En revanche, dans ce pays où tous les hommes "bûcheronnaient" avec des outils ancestraux que l'on imagine, les accidents étaient fréquents. C'est alors que l'on pensa à utiliser la chaleur de l'eau pour réduire la douleur des contusions et faciliter la cicatrisation des blessures.

De timides essais de thermalisme proprement dit eurent lieu et furent matérialisés par la construction légère, genre chalet suisse, de quelques cabines latérales reliées à un hall par des galeries, mais ouvertes.
En même temps, une société fût créée dans le but d'utiliser la chaleur de l'eau pour la culture sous couche de légumes et fruits : ce fût la Société des Forceries de La LECHERE qui aménagea un espace d'un demi hectare. Les résultats techniques de ces cultures furent très bons, mais la situation commerciale de cette époque ne permis pas à cette société de survivre.
Le thermalisme était juste limité à quelques Moutiérains qui venaient "aux bains" lorsque la guerre de 1914 est arrivée, arrêtant tout développement.

Il fallut attendre les années 1925/1926 où, dans des circonstances tout à fait particulières, des Parisiens venus en villégiature à BRIDES, sous l'impulsion du Président BORREL, firent la connaissance des Eaux de La LECHERE. Ces parisiens étaient Monsieur et Madame STERN. Or, celle-ci souffrant de troubles de la circulation veineuse dans les membres inférieurs prit, sur les conseils du Président BORREL, une quinzaine de bains. Les résultats, confirmés par le médecin de famille, furent si intéressants que ces personnes se portèrent acquéreurs de la petite propriété où jaillissaient les sources et où quelques immeubles avaient été récemment construits.

Les nouveaux propriétaires avaient simplement l'idée d'utiliser ce terrain pour en faire une propriété familiale.

Là encore, c'est sous l'influence de Mr. Antoine BORREL qu'ils décidèrent finalement de vouer cette propriété au thermalisme. La suite est généralement connue des anciens du pays : Construction de l'Hôtel des Bains, recaptage des sources, construction de l'Etablissement Thermal (1927) et de l'Hôtel RADIANA.

      L'établissement thermal

Le style mauresque de l'Etablissement Thermal en a surpris plus d'un. Son origine vient de l'idée - souvent appliquée à cette époque - de matérialiser ce style qui était celui des "hamam" existant dans beaucoup de villes européennes. A la fin de l'année 1985, les collectivités locales, par l'intermédiaire du District du Bassin d'Aigueblanche, ont acquis tout cet ensemble thermal avec de grandes idées rénovatrices et résolument modernes. Les eaux de LA LECHERE soignent surtout les affections de l'appareil circulatoire et notamment les maladies du système veineux, mais aussi les affections gynécologiques et rhumatismales. La cure comporte un traitement interne (boisson) et un traitement externe par bains, massages sous l'eau, douches, application de boue.


Résidence Les Eaux Claires      

Si vous souhaitez faire une cure à La Léchère, accompagner un(e) curiste, ou tout simplement y passer vos vacances, vous pouvez réserver une location dans la résidence "Les Eaux Claires", à 50 m de l'établissement thermal.


Description de l'appartement des "Eaux Claires".


Page précédente       Page précédente       Haut de page       Page suivante
Page d'accueil       Page précédente       Haut de page       Page suivante